0

Étape 1 : Prendre Conscience de Soi

La Technique Alexander est une stratégie en 3 étapes pour transformer et améliorer votre santé et votre bien-être, votre capacité intrinsèque de croissance et de réparation. J’aimerais poursuivre l’exploration de notre travail et J’aimerais vous parler de la première étape d’un processus thérapeutique bien structuré.

Prenons un moment ensemble et imaginons à quel point ce serait merveilleux si, quelle que soit la situation, vous pouviez toujours ressentir et expérimenter le temps de penser et l’espace pour être à l’aise avec votre corps. Imaginez la croissance et la réparation qui découlent de cet état d’être et de ce niveau de conscience. Si vous n’élargissez pas votre conscience, vous ne comprendrez pas pourquoi et quoi vous devez changer. La Technique Alexander travaille avec vous dans cet espace créatif pour vous aider à générer et à maintenir ce sentiment physique, mental et émotionnel de aise.

En tant que thérapeute complementaire, ce que je fais, pour commencer, c’est vous aider à comprendre comment vos réactions automatiques, inconscientes, conditionnent votre façon de respirer, de bouger, de jouer du violon, d’utiliser votre voix, etc.

Dans mon travail, j’utilise mes mains et je guide mes clients à travers des mouvements simples pour leur faire vivre une nouvelle expérience qui implique, en même temps, leurs perceptions et leur conscience mentale, physique et émotionnelle.

Si vous voulez surmonter une condition ou favoriser votre croissance et votre développement personnels, vous devez commencer à prêter attention à la façon dont vous vous déplacez, aux pensées que vous avez et aux émotions que vous ressentez et vivez habituellement.

Dans la première étape de notre processus thérapeutique, vous prenez conscience de vous-même en lâchant prise. Vous devenez un observateur, un observateur détaché de vos habitudes. Vous vous permettez de ne pas faire, penser, juger, comparer ou ressentir de manière automatique.

Pendant un instant, vous choisissez de vous libérer de votre connexion avec toutes les choses que vous devez faire, les endroits où vous devez être, et avec toutes les attentes que vous avez habituellement. Vous transformez votre perception de l’espace et du temps parce qu’en ce moment même, vous vous donnez le temps de penser d’une nouvelle manière.

J’enseigne à mes clients et à mes étudiants de prévoir d’abord un moment de calme pour se reconnecter à eux-mêmes et à leur environnement, un moment pour se rendre disponible à une nouvelle expérience et à une nouvelle organisation posturale ; et quand je parle de posture dans mon enseignement, je fais toujours référence aux systèmes physique, mental et émotionnel qui fonctionnent comme un tout dans un état d’être cohérent.

D’après mon expérience, la première étape est la plus importante. Elle fait toute la différence entre créer quelque chose de véritablement nouveau ou simplement produire une nouvelle version de quelque chose d’ancien.

Au fur et à mesure que vous développez votre conscience de soi, l’étape suivante consiste à apprendre à prévenir les habitudes qui vous limitent. Et, dans une TROISIÈME et dernière étape, vous apprenez à utiliser vos ressources intérieures pour créer et maintenir une nouvelle version de vous-même.

Ces trois étapes pratiques s’intègrent les unes aux autres. Elles ne sont pas séparées, elles ne sont pas linéaires, ni dans le processus d’apprentissage ni dans l’application pratique de notre Technique : l’une après l’autre et toutes les trois en même temps.

© Ettore Arcais

Photo by Javier-Allegue-Barros

© 2024 buildingresilience | your well-being at heart • Protection des Données • Made with love by Fishcanfly.com