Contact

+41 (0)32 721 20 89

info@buildingresilience.ch

Bonjour, je suis...

Ettore Arcais

Je suis heureux de partager mon expérience et mes compétences avec vous. Votre bien-être sera toujours au cœur de nos programmes.

Au plaisir d’avoir de vos nouvelles bientôt,

J’ai connu la Technique Alexander à Londres en 1998 alors que j’étais à la recherche d’une solution à mes maux de dos dont je souffrais depuis tant d’années. Par le passé, j’avais essayé un peu de tout et bien que les symptômes devenaient parfois plus tolérables, le problème persistait. Je m’étais en partie résigné à croire que ma légère scoliose et lordose étaient la cause de mes maux de dos et cela me rassurait de savoir que la majeure partie de mes amis et collègues souffraient eux aussi, plus ou moins, du même problème.

Les cours de Technique Alexander m’ont permis de découvrir que la cause principale de mes maux de dos n'etait liée ni à ma scoliose ou à ma lordose, ni au manque de sport ou l’excès d’activité physique, ni encore à l’âge ou au temps – choses que j’entendais souvent dire autour de moi – mais à une organisation de ma posture qui manquait d'harmonie et d'équilibre.

Grâce à la Technique Alexander, j'ai pu comprendre que la posture est un projet global qui comprend non seulement mon organisation mécanique, mais aussi mes pensées, mes attitudes et mes émotions. En bref, la posture est un projet holistique, dynamique et global.

Mes problèmes résolus, j’ai pu constater qu’une meilleure organisation de mes attitudes posturales favorisait une meilleure respiration et une meilleure mobilité m’aidant considérablement dans mes possibilités interprétatives et instrumentales.

Au cours des années ma recherche dans le domaine du renforcement de l’auto régulation et du développement de nos ressources personnelles, m’a permis de découvrir le travail de HeartMath, et à vérifier ses effets positifs sur ma santé et mon bien-être.

Après avoir obtenu le diplôme en hautbois à Cagliari, Italie, et le diplôme de Master et de Virtuosité au Conservatoire de Berne, j'ai régulièrement collaboré avec différents orchestres et orchestres de chambres à travers l’Europe.

This is custom heading element

Depuis 2009, année de sa fondation, je dirige le Centre Technique Alexander à Neuchâtel avec Nathalie Sandoz. Par ailleurs, je collabore avec diverses écoles, et institutions publiques et privées en Suisse. Dont notamment le Kanton Zürich-Direktion der Justiz und des Innern, Celgene, ArtBasel, Autodesk.

This is custom heading element

J’ai traduit en italien des extraits de deux livres de conférences par Walter Carrington Thinking Aloud et The Act of Living sous le titre de Imparando a Dire No chez Mornum Time Press. Le livre est disponible au CTAN.