QUESTIONS FRÉQUENTS SUR LA TECHNIQUE ALEXANDER
Qu'est-ce que la Technique Alexander?
La Technique Alexander est une méthode pratique qui nous enseigne depuis plus de cent ans à reconnaître puis à prévenir nos habitudes posturales néfastes et à mieux coordonner nos mouvements, tout en réajustant nos perceptions et notre façon de penser.
Notre posture est un projet global qui comprend non seulement notre organisation mécanique, mais aussi nos pensées, nos attitudes et nos émotions. En bref, la posture est un projet holistique, dynamique et global.
Á qui s'adresse la Technique Alexander?
La Technique Alexander s’adresse à tous, sans limite d’âge particulière. Les gens qui l’apprennent peuvent avoir des motivations très différentes:
- pour soulager et prévenir des douleurs apparemment d’ordre physique – maux de dos, problèmes musculaires ou articulaires, problèmes respiratoires – ou encore ceux apparemment d’ordre mental comme la dépression, attaques de paniques et de problèmes liés au stress
- pour améliorer la coordination, la mobilité et gagner en assurance dans les activités en général
- pour le développement professionel
- pour le développement personnel
Comment ça marche?
La Technique Alexander nous enseigne à prévenir les réactions qui perturbent notre équilibre, contrairement à des systèmes de santé et de bien-être qui nous montrent quoi faire et comment faire pour créer un changement. Pour l’apprendre, il est nécessaire d’éprouver par nous-mêmes ce qui dérange notre équilibre et ensuite apprendre des instructions précises pour laisser l’équilibre se faire de lui-même.
D'où vient cette technique?
Les problèmes vocaux graves de l’acteur australien, Frederick Matthias Alexander, sont à l’origine du développement de la Technique, en 1894. Au travers d’un processus minutieux d’observation et d’expérimentation sur lui-même, Alexander a crée un système pratique qui lui a permis de résoudre ses problèmes vocaux et respiratoires qui avaient compromis sa carrière d’acteur professionnel.
Aujourd’hui, la Technique est enseignée et pratiquée en Suisse et dans le monde entier, et les plus grandes écoles de musique et de théâtre l’incluent dans leurs programmes de formation. Les compagnies d’assurance maladie l’incluent dans leurs contrats complémentaires et, depuis 2016, la Technique Alexander est une méthode reconnue de la Thérapie Complémentaire OrTra TC.
La formation pour devenir Thérapeute Complémentaire en Suisse se conclut par l’Examen Professionnel Supérieur.
