Contact

+41 (0)32 721 20 89

info@buildingresilience.ch

Bonjour, Je suis

Nathalie Sandoz

Je suis heureuse de me présenter et de vous parler de mes différentes compétences. Votre bien-être sera toujours au coeur de nos programmes.

Au plaisir d’avoir de vos nouvelles bientôt,

Dire que la Technique Alexander m’a permis de développer mes potentialités, c’est peu dire. Après plusieurs années de pratique et d’enseignement de la Technique Alexander, j’ai étendu le champ de mes activités à la mise en scène, à la production de spectacles et j’ai fondé ma compagnie de théâtre professionnelle, la Cie De Facto , ici à Neuchâtel. Ce lien étroit avec la scène me donne l’occasion d’explorer de manière continue, concrète et pratique, l’application des principes de la Technique Alexander au monde du spectacle. Ceci dit, il n’y a pas un seul aspect de ma vie qui ne soit profondément influencé par elle.

Après avoir obtenu mon diplôme de comédienne professionnelle, je me suis lancée dans la profession avec enthousiasme. Les productions s’enchaînaient, mais je ressentais en moi un certain mal-être. Je n’avais mal nulle part, par contre, je me sentais comme scindée en deux. Je souffrais de plus en plus du fait que mon corps ne faisait pas toujours ce que je lui demandais de faire. Au cours d’une tournée, je partage mes observations avec l’un de mes collègues, ajoutant qu’il devait bien avoir un meilleur moyen de vivre cette vie. Et c’est là que j’ai entendu parler de la Technique Alexander pour la première fois.

Mes premières leçons restent assez nébuleuses dans mon souvenir. Mais je sentais de manière diffuse que quelque chose changeait en moi, même si je n’arrivais pas à définir quoi. Il m’a fallu une vingtaine de séances pour comprendre la valeur immense de ce travail et de prendre la mesure de son potentiel.

Peu après, des circonstances personnelles m’ont amené à m’installer à Londres où je me suis mise à la recherche d’un enseignant. Et c’est au Constructive Teaching Center que je l’ai trouvé. Après quelques séances, il était évident c’était également là que je me lancerais dans la formation d’un nouveau métier.

Dès l’obtention de mon diplôme de comédienne professionnelle en 1995, j’enchaine les productions théâtrales en Suisse romande et en Suisse allemande, mais aussi en Allemagne et en Angleterre. Durant trois ans, je rejoins une compagnie de théâtre professionnelle qui me conduit à travers l’Europe, tant dans les théâtres que dans les festivals.

En 2004, j’obtiens mon diplôme professionnel en Technique Alexander à Londres avec Walter et Dilys Carrington au Constructive Teaching Centre (CTC). Après avoir ouvert mon cabinet privé et enseigné la Technique Alexander dans les écoles d’art dramatique Italia Conti, Academy of Art à Londres, je décide de revenir en Suisse et d’inaugurer mon cabinet privé en 2006.

Avec ma première mise en scène Des Histoires Vraies ? débute un nouveau chapitre dans ma carrière théâtrale qui m’inspire, en 2011, à fonder ma propre compagnie de théâtre, la Cie De Facto. Je signe plus de vingt-cinq mises en scènes dont cinq sous l’égide de la Cie De Facto qui continue son essor en Suisse et à l’étranger. J’adapte des récits au théâtre et traduis des pièces de théâtres anglaises et allemandes en français.

Je m’associe à Ettore Arcais pour fonder le CTAN en 2009 où je poursuis aujourd’hui encore mes activités thérapeutiques. En 2018, j’obtiens le Certificat de Branche OrTra TC, en 2020 le Certificat de HeartMath Clinical Practitioner et en 2021 le diplom federal en Thérapie Complémentaire OrTra TC.