Technique Alexander_Étape 2 : Apprendre à dire NON
Dire non c’est difficile. Nous en avons tous fait l’expérience. Changer nos habitudes demande un peu de soin et d’attention. Une technique pratique, comme la methode Alexander, s’avère extrêmement utile. La deuxième étape de notre stratégie de changement, peut vous aider à dépasser des croyances et des comportements limitants qui interfèrent avec votre santé et votre bien-être.
Nous savons que lorsque nous commençons à prêter attention à ce que nous faisons et à la manière dont nous le faisons, nous nous donnons la possibilité de faire des choix différents. La prise de conscience nous permet de prévenir ce que nous ne voulons pas, et à mesure que nous faisons des choix différents, notre vie commence à changer. La douleur disparaît, la guérison devient possible, nous nous sentons plus énergiques, plus sains et, surtout, nous nous sentons plus sereins.
La Technique Alexander vous permet de dépasser vos croyances et comportements limitants. Pour commencer, il est important de s’arrêter ; d’arrêter de faire les choses en mode « pilote automatique » et de créer en vous une conscience calme et tranquille dans laquelle vous pourrez vous sentir sûr et mieux comprendre ce qui se passe.
De manière générale, nous avons tendance à réagir aux nouvelles informations par l’action. Disons que vous prenez conscience de quelque chose qui ne va pas dans votre corps ; quelques torsions ici ou là, l’épaule droite ou gauche vous semble trop basse, ou trop de rigidité dans vos jambes. Si elle vous semble trop basse, vous allez probablement la mettre dans la direction opposée, ou si votre corps est tordu, vous allez peut-être essayer de le redresser. Ce que vous apprendrez avec nous, c’est qu’en faisant cela, vous ne créerez que plus de rigidité et qu’en faisant cela faire, vous allez utiliser la force et créer plus de rigidité encore. Et ce n’est pas une bonne idée.
Ce que nous devons tous éprouver et apprendre, c’est qu’à l’intérieur de notre corps, il y a une intelligence qui orchestre tout. Votre organisme prend continuellement soin de vous ; cela vous permet de fonctionner au mieux à de nombreux niveaux de la meilleure façon possible. Vous découvrirez avec nous qu’au lieu de travailler contre cette intelligence, vous pourrez enfin apprendre à travailler AVEC. Lorsque nous parvenons à enrayer cette première réaction qui survient trop rapidement et sans réfléchir, nous avons en nous la possibilité de nous connecter à un potentiel qui sait comment faire.
Donc voilà, dans la première étape de notre stratégie de changement, vous apprendrez à devenir plus conscient de vous-même pour mieux vous connaître, et dans l’étape suivante, vous apprendrez à reconnaître et à prévenir les réactions mentales et physiques qui vous limitent. Vous apprendrez à dire non à une certaine façon de penser, d’agir et de ressentir qui vous conduit toujours à répéter les mêmes erreurs, et vous serez ainsi plus apte à conduire votre corps vers une organisation plus harmonieuse.
© Ettore Arcais
Photo by Clint-Mckoy