Technique Alexander : Revenir dans l’instant présent
Un voyage musical vers la Technique Alexander
Mon parcours professionnel a débuté dans le monde de la musique. En 1995, j’ai obtenu ma Virtuosité en Hautbois au Conservatoire Supérieur de Berne, une réalisation qui m’a ouvert les portes d’une carrière riche et variée. J’ai eu l’opportunité de collaborer avec divers ensembles, endossant tour à tour les rôles d’élève, d’enseignant et de professeur d’orchestre.
Cette expérience m’a enseigné une leçon précieuse : l’importance cruciale de l’écoute pour un musicien. Il s’agit non seulement d’exprimer sa propre individualité, mais aussi de la mettre au service de l’ensemble, en recherchant constamment une harmonie équilibrée entre soi et les autres. Cette quête d’équilibre allait devenir le fil conducteur de mon parcours professionnel.
La découverte de la Technique Alexander
Ma rencontre avec Walter Carrington à Londres a marqué un tournant dans ma vie. Ses encouragements à revenir sans cesse dans l’instant présent ont profondément influencé ma pratique. « Ettore, regarde par la fenêtre et prends un moment pour t’arrêter », me disait-il souvent. Cette approche m’a fait réaliser que l’écoute, compétence fondamentale en musique, est tout aussi essentielle dans l’enseignement de la Technique Alexander.
J’ai compris que l’écoute véritable exige de mettre de côté nos idées préconçues pour nous ouvrir pleinement au moment présent. C’est dans cet état d’esprit que nous pouvons accueillir les informations précieuses qui se présentent à nous.
L’importance du travail en groupe
Ma formation au Constructive Teaching Centre a renforcé ma conviction de l’importance du travail en groupe. Ces moments privilégiés d’écoute collective m’ont permis de mieux comprendre mes propres limites et contradictions, m’aidant ainsi à sortir de l’isolement et à grandir professionnellement.
Fort de cette expérience, j’ai enseigné la Technique Alexander dans de nombreuses écoles de théâtre et de musique, ainsi que dans des Universités Populaires. J’ai également eu le privilège d’animer des séminaires pour des publics très variés en termes d’âge, de profession et de nationalité, dans divers pays européens.
Ma philosophie d’enseignement
Je suis convaincu que la Technique Alexander est un puissant outil de croissance et de développement personnel. Le travail en groupe, en particulier, offre une opportunité unique de reconnaître des traits communs entre notre propre usage du corps et celui des autres. Cette prise de conscience collective contribue de manière fondamentale à notre développement individuel.
En tant qu’enseignant, je m’efforce de créer un environnement propice à cette exploration collective, tout en restant attentif aux besoins spécifiques de chaque élève. Mon approche combine les principes rigoureux de la Technique Alexander avec la sensibilité et l’écoute que j’ai développées au cours de ma carrière musicale.
Si vous cherchez à améliorer votre bien-être, à optimiser vos performances ou simplement à mieux vous comprendre, je serais ravi de vous accompagner dans votre découverte de la Technique Alexander. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mes cours individuels ou collectifs.
© Ettore Arcais 2024
Photo by Alex Alvarez