La Technique Alexander efficace contre les maux de dos chroniques
Publiée par le British Medical Journal, l’étude démontre l’efficacité de la Technique Alexander contre les maux de dos.
La Technique Alexander efficace contre les maux de dos.
Publiée par le British Medical Journal, l’étude conclut que la Technique Alexander permet quasiment la suppression des journées avec douleurs pour les patients souffrants de maux de dos chroniques.
Elle améliore aussi considérablement leur mobilité et leur qualité de vie de façon générale. Les résultats obtenus par cette technique sont probants à long terme, une constatation qui s’explique par le caractère éducatif de la Technique Alexander.
Video part 1 : https://www.youtube.com/watch?v=3GbwzqT9piU#t=275
Video part 2 : http://www.youtube.com/watch?v=BXmimtk381U&feature=related
Les patients qui ont participé à l’étude publiée par le British Medical Journal étaient suivis par des médecins généralistes. 579 patients souffrants de maux de dos chroniques, répartis en 4 groupes, sur un an.
Un groupe de référence a été traité de manière classique par des médecins généralistes. Un groupe a bénéficié de massages. Un groupe a suivi 6 leçons de Technique Alexander et le dernier groupe a suivi 24 leçons de Technique Alexander. Des exercices physiques ont été, par ailleurs, prescrits à la moitié des personnes de chacun des ces groupes.
Le groupe de référence totalisait 21 jours par mois avec douleurs dorsales. Les groupes avec exercices 19 jours. Le groupe avec massages 14 jours. Pour les patients ayant suivi les 24 leçons de Technique Alexander, ces jours douloureux ont été limités à 3. (Les 6 leçons suivies d’exercices ont été à peine moins probantes, avec 70 % d’efficacité par rapport aux 24 leçons). Les restrictions de mobilité, mesurées selon le ” Roland Morris Disability Score RMDS ” avaient baissé de 42 %.
Responsable de l’étude, le Prof. Paul Little a constaté que ces divers traitements étaient efficaces durant les trois premiers mois, mais que seule la Technique Alexander est efficace après 12 mois. Ce résultat à long terme est dû au caractère éducatif de la Technique Alexander.
© Ettore Arcais
Photo de Joyce McCown